Recherche et Développement

Projets de recherche :

Afin de s’assurer une veille technologique permanente, dans l’optique de perfectionner des méthodes existantes ou d’élaborer de nouvelles procédures de mesure, ArkoGéos a créé un réseau de collaborations et de partenariats avec différents organismes d’état et autres universités.

Ces différents liens nous ont permis d’intégrer un projet de recherche qui a obtenu des financements de l’état.

  • Porté par l’INSA de Toulouse, l’Onera, EDF Recherche et Développement, l’Université de Lorraine, ArkoGéos, nommé Continus dont le sujet est le « Contrôle non destructif et Inversion Numérique pour la Surveillance des structures de grandes dimensions » et qui est financé par l’ANRArkoGéos participe à l’élaboration de mode opératoire et à l’acquisition des mesures des CND.

ArkoGéos développe aussi des logiciels en interne, récemment une interface logiciel ArkoGEM® (voir ci-dessous) pour l’interprétation des données électromagnétiques et l’intégration des informations géologiques dédiées à l’enfouissement de réseaux.

ArkoGéos poursuit toujours en parallèle l’amélioration et le développement de ces techniques de détection de perforations, AquaTT® et GeoTT® sur géomembrane à nu mais aussi sous eau et après pose du confinement : augmentation des performances de l’émetteur en termes de puissance et du récepteur au niveau de la sensibilité.

Méthode MASW :

En phase avec la réglementation parasismique et les prérogatives Eurocode 8, ArkoGéos s’est rompu à la technique MASW. Ces essais permettent en effet d’estimer la moyenne des vitesses de cisaillement aidant à la classification des terrains.

Afin de procéder à ce type de mesure, ArkoGéos s’est muni de 25 capteurs de caractéristiques 4.5 Hz – 375 Ohms verticaux montés sur trépieds.

masw-vs30

Modus operandi du traitement MASW pour une Vs30

Etude de sol avant enfouissement de réseaux :

Afin d’estimer le coût de pose de réseaux souterrains, ArkoGéos intervient dans le cadre des études de sols préalables :

  • Mesures géophysiques (mesures électromagnétiques à grand rendement en continu),
  • Implantation des sondages et des prélèvements de sols,
  • Intégration des sondages et des mesures dans une coupe prévisionnelle de tranchée décrivant la nature et la classe des sols observés,
  • Remise de plans synoptiques Autocad..

arkogem

Nous utilisons le logiciel ArkoGEM® (développement interne) qui affiche les courbes défilantes de résistivités mesurées avec le matériel choisi (Profiler, EM31 ou autres) en parallèle à la coupe de tranchée vierge.

Ce logiciel permet de dessiner in situ la coupe prévisionnelle de tranchée directement sur tablette (à partir d’un code de figurés et de symboles) en s’appuyant conjointement sur la ou les courbes de résistivités, les sondages à la tarière et les observations de terrain.

Etude de corrosivité par les sols :

Afin de guider des plans de remplacement de canalisations (conduites existantes) ou de déterminer des mesures de protection cathodique idoines (futures canalisations), ArkoGéos intervient dans le cadre des études de corrosivité par les sols

(voir fiche évaluation de la corrosivité des sols dans Géophysique/Mesure)

  • Mesures géophysiques (mesures à grand rendement et ponctuelles),
  • Implantation des sondages et des prélèvements de sols,
  • Intégration des analyses de sols dans le calcul des corrosivités,
  • Remises de plans synoptiques Autocad.

corrosivité iemn