Auscultation géoradar à l’intérieur d’une église à St Chef (38)

Nous avons récemment eu l’opportunité d’intervenir dans un lieu chargé d’histoire : l’église de Saint-Chef, en Isère, connue pour ses fresques médiévales exceptionnelles. L’objectif ? Localiser une crypte supposée, ou du moins identifier des vestiges enfouis pouvant témoigner de son existence passée.

Pour cette prospection géophysique, nous avons mobilisé le radar Raptor, un outil GPR (Ground Penetrating Radar) à haute résolution, capable de détecter des structures sous la surface avec précision. L’ensemble du levé a été géoréférencé à l’aide d’une station totale Leica, garantissant une cartographie rigoureuse des anomalies détectées sous le sol de la nef.

Cette exploration allie patrimoine, archéologie et technologie de pointe – un parfait exemple de ce que l’innovation peut apporter à la valorisation et à la connaissance de nos monuments historiques.

Un grand merci à nos partenaires et aux acteurs locaux pour leur confiance.

Certification MASE pour 3 ans jusqu’en 2028

Pour la troisième fois consécutive, ArkoGéos a renouvelé avec succès sa certification MASE pour une durée de trois ans. Cette distinction témoigne non seulement de la rigueur de nos pratiques, mais aussi de l’implication collective de l’ensemble de nos équipes. Elle reflète notre volonté constante de placer la sécurité, la qualité et l’amélioration continue au cœur de nos priorités, afin de garantir à nos partenaires et clients des prestations fiables, durables et conformes aux plus hauts standards.

Recherche d’eau dans la région de Juvigny Sur Andaine (61) par méthode de sismique réflexion Très Haute Résolution

Recherche d’eau dans la région de Juvigny Sur Andaine (61) par méthode de sismique réflexion Très Haute Résolution

Dans le cadre d’une recherche d’eau dans la région de Juvigny Sur Andaine (61), ArkoGéos a réalisé une campagne de sismique réflexion très haute résolution (THR) dont l’objectif est d’améliorer les connaissances géologiques et hydrogéologiques du secteur.

En effet, cette méthode qui peut être comparée à une échographie du sous-sol, permet d’obtenir une image 2D quasi-continue de la succession des terrains et de leur structure. Elle permet de garder une très bonne résolution tant en profondeur que latéralement. La profondeur d’investigation a été de 300 m minimum.

En pratique, ce sont 5 profils sismiques de 435 m composés de 96 géophones (28 Hz) et de 255 tirs au fusil sismique qui ont été répartis sur un linéaire d’environ 4 km.

Dans le cadre du projet de raccordement d’un parc éolien offshore au niveau de la commune de La Rochelle (17), ArkoGéos a réalisé une reconnaissance géophysique par méthode de sismique réfraction

Dans le cadre du projet de raccordement d’un parc éolien offshore au niveau de la commune de La Rochelle (17), ArkoGéos a réalisé une reconnaissance géophysique par méthode de sismique réfraction

L’objectif de la mission était de réaliser des profils sismiques afin d’imager le toit du substratum.

En pratique, ce sont 10 profils sismiques avec des espacements entre géophones variant entre 2.5 et 5 m qui ont été réalisés.

En fonction des possibilités d’implantation et des distances, la source était soit mécanique de type masse soit de type fusil sismique.

On peut vraiment dire que certaines missions en géophysique sont plus agréables que d’autres…

Dans le cadre d’un projet de restructuration d’un poste de relevage sis sur la commune d’Auray (56), ArkoGéos a procédé à une investigation par tomographie électrique

Dans le cadre d’un projet de restructuration d’un poste de relevage sis sur la commune d’Auray (56), ArkoGéos a procédé à une investigation par tomographie électrique

Dans le cadre d’un projet de restructuration et de sécurisation de la chaîne de transfert des eaux usées d’un poste de relevage jusqu’à une station d’épuration, Arkogeos a réalisé une prospection géophysique par panneau électrique afin d’aider à imager le sous-sol jusqu’à une profondeur de 50 m environ, au droit de la traversée de la rivière d’Auray (56).

En pratique fut mis en œuvre des moyens nautiques et terrestres et beaucoup de savoir-faire pour installer deux lignes de 475m et 535m, de respectivement 96 et 108 électrodes à travers vents et marées.

Reconnaissance de la digue côtière SNCF de Châtelaillon (17) par Géoradar et électromagnétisme

Reconnaissance de la digue côtière SNCF de Châtelaillon (17) par Géoradar et électromagnétisme

ArkoGéos a réalisé une reconnaissance géophysique par méthodes géoradar (antennes GSSI : 200MHz, 400Mhz et 900MHz) et électromagnétique Slingram (CMDexplorer) dans le cadre du diagnostic de la digue côtière SNCF sur la commune de Châtelaillon (17).

Le but de cette prospection est de mettre en évidence des hétérogénéités dans la digue maçonnée avec le géoradar et dans la contre-digue en remblai avec la méthode électromagnétique.

ArkoGéos a développé la méthode sismique réflexion THR en 2022

ArkoGéos a développé la méthode sismique réflexion THR en 2022

2022, ce fut près de 900 tirs, 550 traces actives enregistrées pour un total de 2 500 m de sismique Haute Résolution et Très Haute Résolution, pour cartographier des objectifs compris entre 25 et 250 m de profondeur. Ces objectifs étaient multiples : recherche en eau, caractérisation de gisements, problématiques géotechniques et géologiques (localisation de vides, de failles).

Recherche d’eau sur un site à Oraas (64) par Sismique Réflexion Très Haute Résolution  pour imager le sol jusqu’à 200 m de profondeur

Recherche d’eau sur un site à Oraas (64) par Sismique Réflexion Très Haute Résolution pour imager le sol jusqu’à 200 m de profondeur

Dans le cadre d’une étude sur le site de la Saline d’Oraas (64) visant à mieux reconnaître la limite Est d’un diapir de sel (contact diapir/brèches/flysch) jusqu’à une profondeur de 200 m,

ARKOGEOS a réalisé une intervention géophysique par sismique réflexion très haute résolution (THR) selon 2 lignes de 96 capteurs 28Hz espacés de 4m et plus de 290 tirs d’explosif.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations ici